Les premier entretiens se déroulent en présence de toute la famille.
Les premières rencontres permettent de préciser : les motifs de consultation; le moment où les difficultés ont commencé ou augmenté; la perception de chacun concernant les difficultés présentes; les changements souhaités; l’histoire de la famille; ce qui a été tenté jusqu’à maintenant pour améliorer les relations.
Ces premières entrevues permettent d’identifier la dynamique relationnelle et communicationnelle de la famille, et aussi de construire la relation de confiance avec le thérapeute. Généralement trois premiers entretiens sont proposés à la famille.
À la trosisième séance, une recommandation est formulée concernant l'indication ou non d'une psychothérapie familiale.
L’approche thérapeutique utilisée est psychanalytique et s'inspire aussi des courants systémiques et humanistes. En s’appuyant sur la force des liens d’une famille, et en situant les difficultés des personnes dans leur contexte familial, la psychothérapie familiale est bénéfique pour chacun des membres de la famille.
La psychothérapie familiale permet que chaque membre de la famille ait un espace pour s’exprimer, écouter les personnes qui lui sont chères, se sentir mieux compris et comprendre davantage autrui. Elle offre la possibilité aux membres de la famille d’être ensemble dans un contexte thérapeutique permettant des conditions favorables de communication.
En psychothérapie familiale, le processus de changement s’appuie sur les ressources de la famille, et s’enracine dans les expériences de communication vécues lors des entrevues qui permettent une évolution de la dynamique relationnelle.
Nos services sont offerts sur rendez-vous. Lors du premier entretien téléphonique, les honoraires et les disponibilités pour le rendez-vous sont discutés.