Les premiers entretiens avec deux psychologues de couple
Dans un premier temps, trois rencontres sont proposées. Elles permettent d’explorer les problèmes de couple présents, les attentes de chaque conjoint, et tenter de dégager une demande partagée par le couple. Une attention particulière est apportée aux aspects suivants: le(s) facteur (s) déclencheur (s) de la crise ayant amené la demande de consultation ; les interactions conjugales ; la souffrance et la demande individuelle de chacun; l'historique de la relation conjugale et des familles d'origine des conjoints.
Les premiers entretiens permettent aussi aux conjoints et aux psychothérapeutes de faire l'expérience de travailler ensemble, d’établir une relation de confiance et de collaboration. Généralement à la troisième entrevue, les psychologues recommandent ou non une psychothérapie de couple en tenant compte du contexte actuel de la relation conjugale. Les conditions et le cadre de la thérapie sont abordés à cette rencontre. La fréquence des entrevues est hebdomadaire, et la durée est d’une heure.
L’approche thérapeutique s’inspire des courants analytiques, systémiques et humanistes, et tient compte de la demande et des particularités du couple.
Les thérapeutes essaient de favoriser un climat d’ouverture et d’exploration entre les conjoints. À chacune des séances, les conjoints apportent leurs préoccupations, leurs questionnements, leur vécu. Les entrevues offrent un contexte dans lequel chaque conjoint peut s’exprimer dans l’espoir d’être entendu par son partenaire.
Les thérapeutes aident chaque conjoint à identifier, nommer et partager comment il interprète les communications verbales et non-verbales, ainsi que les actions de son partenaire. La position thérapeutique recherchée consiste à un non jugement et une non coalition avec l’un ou l’autre des partenaires.
La démarche thérapeutique vise à explorer et cerner les impasses répétitives des interactions conjugales, tant dans leurs dimensions relationnelles qu’individuelles, leur nécessité inconsciente, dans l’espoir d’un changement. La crise conjugale étant souvent reliée aux déceptions et désillusions survenues, il est important que les conjoints échangent à nouveau sur les espoirs qui étaient présents lors de la fondation du couple et sur ce qui les a attirés et unis.
Le passé interférant souvent dans le présent à l’insu des conjoints, l’espace- temps se trouvant télescopé, la démarche essaie de départager la situation actuelle et l’histoire des conjoints. Diverses modalités d’intervention peuvent être utilisées telles que : le génogramme et les sculptures conjugales.
Ce type de thérapie de couple peut favoriser des changements durables et profonds de la dynamique conjugale, permettre de nouvelles avenues de communication contribuant à l’épanouissement de chacun. Elle offre temporairement un lieu où la relation de couple peut se renouveler à partir de nouvelles prises de conscience, chaque conjoint pouvant se voir, et aussi voir l’autre, différemment.
La démarche peut permettre aux conjoints de mieux vivre ensemble, ou encore de se séparer en prenant une décision éclairée et en étant soutenus.
La thérapie de couple offerte par une équipe de deux psychologues est un service novateur proposée par Luc Blain et Louise Roberge. Les deux psychothérapeutes, de parcours professionnels complémentaires, forment une équipe professionnelle en alliance thérapeutique avec le couple.
Le fait que le couple soit aidé par deux thérapeutes d’expérience, permet de comprendre les difficultés conjugales sous plusieurs angles. Deux psychologues étant présents, des alliances multiples peuvent se développer, chacun des conjoints pouvant par moments se sentir particulièrement compris par l’un ou l’autre des thérapeutes.
De plus, la présence de deux thérapeutes peut apporter au couple une valeur ajoutée :
** Pour rendre le service de thérapie de couple avec deux thérapeutes accessible, les honoraires demandés sont inférieurs au double des tarifs de chaque psychologue.
** Il n’est pas exclu que les thérapeutes, occasionnellement, et quand les circonstances l’exigent, rencontrent individuellement l’un ou l’autre conjoint. Dans certaines situations, lorsqu’indiqué, des entrevues familiales réunissant les conjoints et leur(s) enfant(s) peuvent aussi être proposées.
Joindre Luc Blain ou Louise Roberge
Nos services sont offerts sur rendez-vous. Lors du premier entretien téléphonique, les honoraires et les disponibilités pour le rendez-vous sont discutés.