Psychothérapie à distance pour les couples

Le service de psychothérapie en ligne peut prendre différentes appellations: télépsychothérapie, thérapie en ligne, psychothérapie à distance, télépratique, téléconsultation, vidéothérapie.

Précisons que le service de psychothérapie à distance est offert seulement aux couples et non pas aux individus ou aux familles.

 

À qui s’adresse la psychothérapie de couple en ligne :

  • couples résidant à l’extérieur de Montréal, ou encore en région éloignée,  n’ayant pas accès à proximité aux services d’un psychologue spécialisé et expérimenté auprès des couples
  • un des deux conjoints travaille régulièrement ou occasionnellement loin du domicile 
  • couples avec des jeunes enfants ayant des problèmes de gardiennage
  • des professionnels inconfortables de consulter dans leur localité
  • clientèle en période de confinement
  • un des conjoints (ou les deux)  ne pouvant se déplacer pour des raisons de santé
  • couple ayant entrepris une thérapie en présence du psychologue et souhaitant poursuivre à distance, par exemple à la suite d'un déménagement.
  • conjoints résidant dans des villes différentes

 

 

Les premiers entretiens

Dans un premier temps, environ trois rencontres sont proposées. Cette étape   initiale a lieu habituellement au bureau du psychologue où les conjoints sont présents quand les circonstances le permettent. Elles sont l’occasion d’explorer les difficultés présentes, les attentes de chaque conjoint, et tenter de dégager leur demande d’aide.  Une attention particulière est apportée aux aspects suivants: le(s) facteur(s) déclencheur(s) de la crise ayant amené la demande de consultation ; les interactions conjugales insatisfaisantes répétitives; la souffrance et la demande individuelle de chacun; l'historique de la relation conjugale et des familles d'origine des conjoints; la motivation d’une thérapie conjugale à distance.

 

Les premiers entretiens au bureau du psychologue favorisent davantage que les conjoints et le thérapeute établissent une relation de confiance et de collaboration, construisant ainsi une alliance. Généralement à la troisième entrevue, le psychologue recommande ou non une psychothérapie de couple en tenant compte du contexte actuel de la relation conjugale. À cette étape, les modalités de la thérapie conjugale sont discutées, entre autres si la thérapie de couple en ligne est indiquée. Les conditions et le cadre de la thérapie sont abordés. La fréquence des entrevues est habituellement hebdomadaire, et la durée est d’une heure.

 

Fonctionnement de la thérapie de couple en ligne

Clicpro.ca est la plateforme utilisée pour les consultations en ligne.

Il s’agit d’une plateforme compatible avec les ordinateurs et les tablettes. Elle ne peut être utilisée avec les téléphones intelligents. Advenant que le seul appareil pouvant être utilisé par les clients soit un téléphone intelligent, la modalité utilisée pourra être Face Time ou Skype en acceptant leurs limites de confidentialité. 

Concernant Clicpro, elle est une  plateforme de consultation sécurisée en ligne pour les professionnels membres d’un ordre professionnel en conformité avec les règles déontologiques et les lois en vigueur au Québec. Elle est recommandée par l’Ordre des Psychologues du Québec. 

Procédure pour le client

Pour ce qui est de la plateforme Clicpro, vous recevrez du psychologue un premier courriel demandant d’avoir accès à votre dossier. Vous aurez à fournir les informations suivantes:

 

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse courriel
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse

 

Vous aurez à faire les étapes suivantes;

  • Créer un mot de passe personnalisé et confidentiel
  • Sauter par-dessus le mode de paiement par carte de crédit
  • Cliquer soumettre

Vous recevrez un autre courriel indiquant la date et l’heure du premier rendez-vous convenu. Au moment convenu, vous vous connectez à partir du courriel reçu pour le premier rendez-vous ou en vous connectant directement sur la plateforme clicpro.ca

Si vous désirez plus d’information, vous pouvez cliquer sur le lien suivant qui donne plus d’information sur l’utilisation de la plateforme à partir d’un vidéo sur You Tube :

https://www.youtube.com/watch?v=UDJjZe-6M30

 

En savoir plus sur la psychothérapie de couple avec un psychologue

En savoir plus sur la psychothérapie de couple avec deux psychologues

 

Conception et hébergement : Conception et hébergement: Caméléon Média