Perte d'intimité et éloignement dans le couple

De façon générale, la femme souhaite d’emblée de l’intimité affective, et l’homme de l’intimité sexuelle. La femme peut penser : si j’avais l’impression qu’il était plus proche de moi émotivement, plus attentionné dans la vie quotidienne, j’aurais plus le goût d’un rapprochement sexuel. L’homme peut se dire : si nous faisions l’amour, je pourrais être plus tendre avec elle, plus enclin à répondre à ses demandes dans la vie quotidienne.Des insatisfactions sexuelles ou affectives peuvent donc être vécues.  Deux personnes en quête de se sentir aimés, importants et désirés, mais les différences homme-femme peuvent les amener à être sur deux longueurs d’onde différentes.

Plusieurs étapes de la vie commune peuvent contribuer à un éloignement entre les conjoints qui peut amener des problèmes de couple,  une crise conjugale, un «burn out» amoureux et même une remise en question de la relation de couple. 

Par exemple, devenue mère, il arrive qu’une femme se consacre aux enfants. Elle peut être fatiguée et peu disponible à l’intimité avec son conjoint. Se retrouver comme femme, redevenir une amante peut prendre un certain temps. Le conjoint peut se sentir exclu et désirer retrouver son amoureuse. Ainsi, un éloignement entre les conjoints survient fréquemment. Au fil du temps, être parents a pris toute la place au détriment de la relation de couple. 

Il arrive aussi que le travail soit omniprésent. Ou bien les activités respectives de chacun des conjoints (sports, loisirs, activités sociales) les ont amenés à avoir des vies parallèles. Ou encore la routine de la vie quotidienne et l’usure se sont installées au fil des ans. 

Lorsqu’un conjoint est atteint d’une maladie, son énergie peut être prise par sa guérison et son rétablissement, ce qui le rend moins disponible à la relation de couple et à l’intimité sexuelle avec son partenaire. Ce qui peut être insatisfaisant à la longue pour le partenaire qui est en pleine santé même s’il a été compréhensif et soutenant au départ. 

Aussi, lors du deuil d’un proche, il peut arriver qu’un conjoint ait une diminution de libido, une perte d’intérêt, ou encore une augmentation de libido, et que le couple ne soit pas sur la même longueur d’ondes, ce qui peut contribuer à une perte d’intimité. 

À l’étape de la ménopause et de l’andropause, ou de leur vieillissement, ou encore au départ des jeunes adultes de la maison quand le nid familial se vide, les conjoints peuvent être aussi en décalage dans leurs processus d’adaptation, ce qui peut contribuer à leur éloignement. 

Favoriser et préserver, au fil des années, l’intimité conjugale est tout un défi. Chacun des conjoints peut à la fois désirer le rapprochement, mais aussi éviter l’intimité avec l’autre sans s’en rendre compte. 

La psychothérapie conjugale est un lieu où les conjoints peuvent explorer les enjeux présents concernant leur perte d’intimité. Une telle exploration peut aider les conjoints à mieux comprendre leur dynamique relationnelle conjugale et ce qui a pu, à leur Insu, entraîner un éloignement entre eux. La thérapie permet aussi d’explorer les enjeux de l’histoire personnelle ou familiale de chacun des conjoints qui ont pu s’entremêler et contribuer à la perte d’intimité et à l’éloignement dans le couple. 

Joindre Luc Blain et Louise Roberge

Nos services sont offerts sur rendez-vous. Lors du premier entretien téléphonique, les honoraires et les disponibilités pour le rendez-vous sont discutés.

Vous retrouverez plus d’information sur la thérapie de couple en cliquant sous l’onglet services du site web.

Conception et hébergement : Conception et hébergement: Caméléon Média