Les premiers entretiens avec deux psychologues de couple
Dans un premier temps, trois rencontres sont proposées. Elles permettent d’explorer les problèmes présents dans la relation de couple, les attentes de chaque conjoint, et tenter de dégager une demande partagée par le couple. Une attention particulière est apportée aux aspects suivants: le(s) facteur(s) déclencheur(s) ayant amené la demande de consultation ; les interactions conjugales ; la souffrance et la demande individuelle de chacun; l'historique de la relation conjugale et des familles d'origine des conjoints.
Les premiers entretiens permettent aussi aux conjoints et aux psychothérapeutes de faire l'expérience de travailler ensemble, d’établir une relation de confiance et de collaboration. Généralement à la troisième entrevue, les psychologues recommandent ou non une psychothérapie de couple en tenant compte du contexte actuel de la relation conjugale. Les conditions et le cadre de la thérapie sont abordés à cette rencontre. La fréquence des entrevues est hebdomadaire, et la durée est d’une heure.
L’approche thérapeutique s’inspire du courant psychanalytique et tient compte de la demande et des particularités du couple.
Les psychothérapeutes favorisent un climat d’ouverture et d’exploration entre les conjoints ainsi qu'une alliance thérapeutique avec les psychologues. À chacune des séances, les conjoints apportent leurs préoccupations, leurs questionnements, leurs sentiments, leurs pensées, leurs rêves. Les entrevues offrent un espace dans lequel chaque conjoint peut s’exprimer dans l’espoir d’être entendu par son partenaire.
Les psychothérapeutes aident chaque conjoint à identifier et nommer comment il interprète les communications verbales et non-verbales, ainsi que les actions de son partenaire. La position thérapeutique consiste à ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre des partenaires, ni à les juger. Les psychologues s'abstiennent de conseiller, de suggérer des solutions, d'enseigner des habiletés de communication ou de résolution de conflits.
Les séances sont un lieu où les conjoints peuvent se retrouver, parler, échanger, écouter l'autre, avec l'aide des psychothérapeutes ce qui réduit l'intensité conflictuelle et les escalades quand ils sont seulement tous les deux. Ainsi la parole de chacun peut prendre une signification nouvelle, les conjoints peuvent développer plus de souplesse et de tolérance dans leur relation à la suite de leurs prises de conscience notamment sur la source de leurs conflits et de leurs malentendus.
La démarche thérapeutique vise à explorer et cerner les impasses répétitives des interactions conjugales, tant dans leurs dimensions relationnelles qu’individuelles, leur nécessité inconsciente, dans l’espoir d’un changement. La psychothérapie conjugale psychanalytique est un espace pour que les conjoints prennent conscience de ce qui cause leur souffrance à partir de leurs noeuds relationnels. Ces conscientisations concernant leur relation, au sujet d'eux-mêmes et de leur partenaire, permettent de dénouer ces noeuds. Ainsi chaque conjoint peut se réapproprier sa contribution involontaire aux difficultés conjugales alors qu'auparavant chacun pouvait attribuer à son partenaire la responsabilité de la souffrance et des changements nécessaires. Autrement dit chacun découvre être avec l'autre sur le même bateau.
La crise conjugale étant souvent reliée aux déceptions et désillusions survenues, il est important que les conjoints échangent à nouveau sur les espoirs qui étaient présents lors de la fondation du couple et sur ce qui les a attirés et unis. Le sens et les circonstances de leur choix amoureux sont explorés.
Le passé interférant souvent dans le présent à l’insu des conjoints, l’espace- temps se trouvant télescopé, la démarche essaie de départager la situation actuelle et l’histoire des conjoints.
Ce type de thérapie de couple peut favoriser des changements durables et profonds de la dynamique conjugale, permettre de nouvelles avenues de communication contribuant à l’épanouissement de chacun. Elle offre temporairement un lieu où la relation de couple peut se renouveler à partir de nouvelles prises de conscience, chaque conjoint pouvant se voir, et aussi voir l’autre différemment.
La psychothérapie conjugale psychanalytique peut aussi favoriser des changements familiaux, chaque conjoint pouvant se repositionner différemment dans le groupe familial par le rétablissement de frontières entre le couple parental et les enfants et aussi avec la famille élargie.
Le but de la psychothérapie conjugale psychanalytique n'est pas de sauver coûte que coûte la relation mais plutôt de clarifier une situation conjugale embourbée. Les conjoints peuvent choisir de poursuivre leur relation devenue moins souffrante ou encore de se séparer de la manière la mons déchirante possible.
La thérapie de couple offerte par une équipe de deux psychologues est un service novateur proposé par Luc Blain et Louise Roberge. Les deux psychothérapeutes, de parcours professionnels complémentaires, forment une équipe professionnelle en alliance thérapeutique avec le couple.
Le fait que le couple soit aidé par deux psychothérapeutes d’expérience, permet de comprendre les difficultés conjugales sous plusieurs angles.
De plus, la présence de deux psychothérapeutes peut apporter au couple une valeur ajoutée :
** Pour rendre accessible le service de psychothérapie de couple avec deux psychothérapeutes, les honoraires demandés sont inférieurs au double des tarifs de chaque psychologue.
Joindre Luc Blain ou Louise Roberge
Nos services sont offerts sur rendez-vous. Lors du premier entretien téléphonique, les honoraires et les disponibilités pour le rendez-vous sont discutés.