Psychothérapie pour adulte

514-382-0880

Note : le service de psychothérapie individuelle pour adulte est offert par Luc Blain.
 

Les premiers entretiens

Dans un premier temps, quatre rencontres avec le psychologue sont proposées à la personne consultante. Une attention particulière est portée à la demande de la personne. C’est aussi une période d’essai qui  permet  de vérifier si la personne consultante  et le thérapeute seront en mesure de collaborer ensemble dans  la démarche thérapeutique. Au cours de la quatrième entrevue, un retour s’effectue  sur l’expérience vécue lors des premiers entretiens afin de prendre une décision sur la poursuite ou non de la démarche thérapeutique. Le cadre de la thérapie et la fréquence des rencontres sont abordés à la quatrième rencontre. Les entrevues sont  d’une durée de 45 minutes. La fréquence des rencontres est habituellement hebdomadaire.

Méthode et démarche thérapeutique

La méthode thérapeutique proposée s’inspire des courants plus récents de  l’approche analytique. La démarche thérapeutique peut être effectuée sur une période plus ou moins longue dépendamment des besoins de chaque individu. Elle favorise une relation de confiance et de collaboration avec le thérapeute. Elle offre la possibilité d’explorer les conflits internes qui demeurent méconnus par la personne. Ces conflits inconscients se manifestent par différents symptômes ou comportements répétitifs. La méthode sollicite la curiosité de la personne sur ce qu’elle ne sait pas encore d’elle-même, sur ce qui lui est inconnue de sa conflictualité interne. À chaque séance, la personne parle de ses préoccupations, et de ce qui lui vient à l’esprit (sentiments, rêves, etc.). À travers tout ce qu’elle dit et communique,  la personne peut découvrir, avec l’aide du thérapeute, ce qu’elle méconnaît d’elle-même qui crée des obstacles dans sa vie et dans ses relations interpersonnelles. La démarche thérapeutique peut être comparée à un casse-tête qui prend forme graduellement quand les morceaux se relient les uns à la suite des autres. Alors qu’au début de la consultation, la personne, dans sa vie, pouvait avoir l’impression d’être mélangée, confuse et souffrante.

La méthode thérapeutique accorde aussi de l’importance à ce que la personne peut vivre en présence du thérapeute. Ce vécu permet éventuellement de faire des liens avec ce que la personne peut vivre dans son quotidien avec ses proches. Ainsi la personne, à travers la relation thérapeutique, peut éventuellement voir ce qu’elle ne pouvait voir de ses parties inconnues.  Cela permet aussi de relier certains morceaux du casse-tête. À travers des prises de conscience renouvelées, la personne peut graduellement développer un regard interne.

Une telle démarche peut permettre de se libérer d’une souffrance psychique, d’acquérir une plus grande liberté intérieure et de devenir davantage soi-même tant dans sa vie privée que professionnelle. Elle peut aussi être utile pour améliorer ses relations avec les autres en se dégageant d’impasses paralysantes et de comportements répétitifs. L’espoir de ce type de thérapie est qu’il devienne possible pour la personne de vivre sa vie au lieu de la subir ou de ne réagir qu’aux événements.

Il est à noter que le thérapeute ajuste la méthode d’intervention à la personne consultante au fur et à mesure de la démarche thérapeutique.

 

Cliquez ici pour joindre Luc Blain

Conception et hébergement : Conception et hébergement: Caméléon Média