Psychothérapie pour adolescent

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Note : le service de psychothérapie pour adolescent est offert par Louise Roberge.


Les premiers entretiens

Généralement quatre entrevues sont proposées dans un premier temps. Le premier entretien se déroule avec l’adolescent seul, ou s’il le désire en présence d’un ou des deux parents. Pour les jeunes de moins de 14 ans, l’autorisation des deux parents est nécessaire pour que leur enfant reçoive des services psychologiques, ce qui n’est pas le cas pour les adolescents de plus de 14 ans. Les entrevues suivantes peuvent être des rencontres individuelles avec l’adolescent, ou des entretiens avec lui et d’autres membres de sa famille,  selon la demande et les difficultés présentes. Les premières rencontres permettent de préciser : les motifs de consultation; le moment où ses difficultés ont commencé ou augmenté, les événements déclencheurs; la perception qu’a l’adolescent  de ses problèmes; les changements souhaités; ses forces et intérêts; ses relations avec ses amis; l’histoire de l’adolescent et de sa famille; ce qui a été tenté jusqu’à maintenant pour améliorer la situation.  Les difficultés ou symptômes de l’adolescent indiquent qu’il n’arrive pas, pour le moment, à résoudre de manière satisfaisante certains enjeux de son développement affectif inhérents à l’adolescence. Par exemple, afin de devenir adulte, l’adolescent doit définir son individualité, intégrer son histoire passée d’enfant pour élaborer un projet de vie, réaménager ses relations avec ses parents pour s’investir dans des relations avec des personnes de sa génération. Selon les situations et les besoins, l’adolescent qui consulte peut être aidé par une thérapie individuelle ou familiale, les  premières entrevues permettant de préciser la modalité d’intervention indiquée.  À la quatrième rencontre, un bilan est fait sur les besoins identifiés, la compréhension psychologique des difficultés, les changements visés, et l’expérience vécue lors des premiers entretiens. C’est aussi à la quatrième rencontre que la recommandation d’une thérapie individuelle ou familiale est formulée.

Méthode et démarche thérapeutiques

L’approche thérapeutique utilisée s’inspire des courants psychanalytique, systémique et humaniste.

L’adolescence, qui est au carrefour entre l’enfance et l’âge adulte,  est une étape charnière de la vie. Elle est souvent une période de crise, tant individuelle pour l’adolescent, que  relationnelle et familiale. C’est un moment de transformation et de mutation, non seulement au plan physique mais aussi psychologique. L’adolescent se sent à l’étroit dans les manières d’être avec lui-même et en relation interpersonnelle  qu’il avait durant son enfance; il a besoin de changer de peau en quelque sorte. Malgré leurs apparences bourrues et rébarbatives, les adolescents traversent une période de vie où ils sont vulnérables et fragiles. C’est le complexe du homard pour reprendre la métaphore de Françoise Dolto : une carapace à l’extérieur, et tendre  à l’intérieur.   À l’adolescence, une refonte psychologique majeure s’effectue : l’adolescent cherche à intégrer graduellement l’ensemble du développement réalisé jusqu’à maintenant, ce qui lui servira de tremplin comme adulte en devenir. La manière dont le jeune relèvera les défis affectifs inhérents à l’adolescence peut influencer son équilibre personnel à l’âge adulte.

La psychothérapie aide l’adolescent à franchir cette étape cruciale de son développement et contribue à prévenir que des problèmes se cristallisent à l’âge adulte. Généralement, la psychothérapie à l’adolescence implique une démarche à court ou à moyen terme. Lors des entrevues, l’adolescent exprime ses préoccupations par le langage, et dans le cas des jeunes adolescents, le dessin peut aussi être une modalité d’expression mise à profit. Lors des entrevues, l’adolescent parle de ses préoccupations reliées à sa vie actuelle, notamment concernant ses relations avec ses amis et aussi avec sa famille. Il cherche à définir davantage son identité, à démêler les émotions souvent complexes qui l’habitent, dans ce passage obligé qu’est l’adolescence entre l’enfance et l’âge adulte.

 

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