Psychothérapie pour couple avec un psychologue

514-382-0880

Note : le service de psychothérapie pour couple peut être offert par Luc Blain ou Louise Roberge.


Les premiers entretiens

Dans un premier temps, cinq rencontres sont proposées. Elles permettent d’explorer les difficultés présentes, les objectifs poursuivis par chaque conjoint, et de tenter de dégager une demande partagée par le couple.  Une attention particulière est apportée aux aspects suivants: le(s) facteur (s) déclencheur (s) de la crise ayant amené la demande de consultation ; les interactions conjugales ; la souffrance et la demande individuelle de chacun; les possibilités pour les conjoints de s’épanouir ensemble et individuellement.

Les premiers entretiens permettent aussi aux conjoints et au thérapeute de vérifier la capacité de travailler ensemble, d’établir une relation de confiance et de collaboration. À la cinquième entrevue, un bilan est partagé à la suite de l’expérience vécue. La pertinence de poursuivre ou non  la démarche thérapeutique déjà amorcée est aussi abordée. Les conditions et le cadre de la thérapie sont abordés à la cinquième rencontre. Généralement, la fréquence des entrevues est hebdomadaire, et la durée est d’une heure.

 

Méthode et démarche thérapeutiques

L’approche thérapeutique s’inspire des courants analytiques, systémiques et humanistes, et tient compte de la demande et des particularités du couple.

Le  thérapeute essaie de favoriser un climat d’ouverture et d’exploration entre les conjoints. À chacune des séances, les conjoints apportent leurs préoccupations, leurs questionnements, leur vécu.  Les entrevues offrent un contexte dans lequel chaque conjoint peut s’exprimer dans l’espoir d’être entendu par son partenaire. Le thérapeute aide chaque conjoint à identifier, nommer  et partager comment il interprète les communications verbales et non-verbales, ainsi que les actions de son partenaire. La position thérapeutique recherchée consiste à un non jugement et une non coalition avec  l’un ou l’autre des partenaires.

La démarche thérapeutique vise à explorer et cerner  les impasses répétitives des interactions conjugales, tant dans leurs dimensions relationnelles qu’individuellesleur nécessité inconsciente, dans l’espoir d’un changement.  La crise conjugale étant souvent reliée aux déceptions et désillusions survenues, il est important que les conjoints échangent à nouveau sur les espoirs qui étaient présents lors de la fondation du couple et sur ce qui les a attirés et unis. Le passé interférant souvent dans le présent  à l’insu des conjoints, l’espace- temps se trouvant télescopé, la démarche essaie de départager la situation actuelle et l’histoire des conjoints. Diverses modalités d’intervention peuvent être utilisées telles que : le génogramme et les sculptures conjugales.

Ce type de thérapie de couple peut favoriser des changements durables et profonds de la dynamique conjugale, permettre de nouvelles avenues de communication contribuant à l’épanouissement de chacun. Elle offre temporairement un lieu où la relation de couple peut se renouveler à-partir de nouvelles prises de conscience, chaque conjoint pouvant se voir, et aussi  voir l’autre, différemment.

La démarche peut permettre aux conjoints de mieux vivre ensemble,  ou encore de se séparer en prenant une décision éclairée et en étant soutenus.

 

Cliquez ici pour joindre Luc Blain ou Louise Roberge 

Conception et hébergement : Conception et hébergement: Caméléon Média