Le service de psychothérapie en ligne peut prendre différentes appellations: télépsychothérapie, thérapie en ligne, psychothérapie à distance, télépratique, téléconsultation, vidéothérapie.
À qui s’adresse la psychothérapie de couple en ligne :
Les premiers entretiens
Dans un premier temps, environ trois rencontres sont proposées. Cette étape initiale a lieu habituellement au bureau du psychologue où les conjoints sont présents quand les circonstances le permettent. Elles sont l’occasion d’explorer les difficultés présentes, les attentes de chaque conjoint, et tenter de dégager leur demande d’aide. Une attention particulière est apportée aux aspects suivants: le(s) facteur(s) déclencheur(s) de la crise ayant amené la demande de consultation ; les interactions conjugales insatisfaisantes répétitives; la souffrance et la demande individuelle de chacun; l'historique de la relation conjugale et des familles d'origine des conjoints; la motivation d’une thérapie conjugale à distance.
Les premiers entretiens au bureau du psychologue favorisent davantage que les conjoints et le thérapeute établissent une relation de confiance et de collaboration, construisant ainsi une alliance. Généralement à la troisième entrevue, les psychologues recommandent ou non une psychothérapie de couple en tenant compte du contexte actuel de la relation conjugale. À cette étape, les modalités de la thérapie conjugale sont discutées, entre autres si la thérapie de couple en ligne est indiquée. Les conditions et le cadre de la thérapie sont abordés. La fréquence des entrevues est habituellement hebdomadaire, et la durée est d’une heure.
Fonctionnement de la thérapie de couple en ligne
Des informations à ce sujet seront fournies lors d'un premier contact.
En savoir plus sur la psychothérapie de couple avec deux psychologues