Le début d’une relation de couple se caractérise par une période de lune de miel. Durant cette étape, les nouveaux partenaires sont attirés physiquement et aussi par leurs ressemblances: intérêts communs, projets partagés, visions similaires sur différents aspects de la vie, etc.
Toutefois, le début d’une relation peut s’accompagner toutefois de problèmes de couple particliers, par exemple :
Malgré l’attraction et les attirances caractérisant les débuts d’une relation de couple, la peur de l’engagement est souvent présente chez l’un ou chez les deux conjoints. Différentes craintes peuvent être présentes, par exemple la peur d’être abandonné en s’engageant dans la relation. La peur d’échouer à nouveau dans une relation peut aussi freiner l’engagement amoureux. Pour certains, il peut être difficile de renoncer à leur liberté de célibataire au début d’une relation de couple. Aussi, la peur de ne pas être assez intéressant(e) et de ne pas être à la hauteur peut aussi venir poser obstacle à la relation. De telles peurs peuvent remettre en question la relation.
La psychothérapie de couple, au début d’une relation conjugale, est un lieu pour prendre conscience des peurs et des enjeux qui font obstacle à la poursuite de la relation de couple. La thérapie permet aussi d’explorer les enjeux de l’histoire personnelle ou familiale de chacun des conjoints qui peuvent s’entremêler et contribuer à la peur de s’engager.
Joindre Luc Blain et Louise Roberge
Nos services sont offerts sur rendez-vous. Lors du premier entretien téléphonique, les honoraires et les disponibilités pour le rendez-vous sont discutés.
Vous retrouverez plus d’information sur la thérapie de couple en cliquant sous l’onglet services du site web