Il est normal qu’il y ait des conflits et des problèmes de couple à différents moments de la vie conjugale. Une crise conjugale peut éclater peut quand les conjoints n’arrivent pas à résoudre leurs différends malgré des discussions et des argumentations interminables et qu’ils se retrouvent à répétition dans une impasse. Une incapacité de négocier pour arriver à des points d’entente est alors présente chez les partenaires. Sont souvent sous-jacents à de tels conflits conjugaux des enjeux de pouvoir et de contrôle, ainsi que des difficultés à reconnaître, tolérer et composer avec les différences de l’autre. Sans s’en rendre clairement compte, chacun peut désirer être le chef, ou encore imaginer ou vouloir que l’autre pense comme lui-même.
Les chicanes répétitives constituent un motif fréquent qui amène les conjoints à consulter pour une psychothérapie conjugale. Parmi les sujets de conflits récurrents se retrouvent : la répartition des tâches ménagères, l’éducation des enfants, les enjeux financiers, la propreté et l’ordre dans la disposition des objets de la maison. Pour les couples formant une famille recomposée,des conflits ou disputes peuvent survenir concernant leurs enfants respectifs
Les conjoints vivant des disputes ou des chicanes répétitives peuvent devenir des adversaires et des ennemis dans leurs interactions pouvant être accusatrices ou dénigrantes l’un envers l’autre. Chacun cherche à avoir raison ou à gagner son point dans les discussions. Une mise à distance et une froideur entre les conjoints peuvent aussi se manifester. Des sentiments de découragement apparaissent. L’impression de ne pas être sur la même longueur d’onde, d’avoir une incompatibilité de caractère, et même de ne pas être fait l’un pour l’autre, est souvent présente.
De tes conflits répétitifs entraînent souvent une remise en question de la relation conjugale. La psychothérapie de couple est un lieu pour prendre conscience des enjeux de pouvoir et de contrôle dans la relation conjugale et aussi pour chercher à saisir ce qui empêche d’accepter la différence avec l’autre. L’espoir d’une telle démarche thérapeutique est de favoriser une plus grande souplesse dans les interactions entre les conjoints afin qu’il y ait possiblement une place pour le point de vue de chacun et ainsi faciliter un processus de négociation entre eux. La thérapie permet aussi d’explorer les enjeux de l’histoire personnelle ou familiale de chacun des conjoints qui ont pu s’entremêler et contribuer à la difficulté de différenciation, c’est-à-dire la capacité de se reconnaître soi-même, et aussi d’accepter l’autre, comme un individu à part entière.
Joindre Luc Blain et Louise Roberge
Nos services sont offerts sur rendez-vous. Lors du premier entretien téléphonique, les honoraires et les disponibilités pour le rendez-vous sont discutés.
Vous retrouverez plus d’information sur la thérapie de couple en cliquant sous l’onglet services du site web